Avertissement
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Si vous arrivez
directement sur cette page, sachez que ce travail est
un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il
peut donc comporter des imperfections ou des
imprécisions que le lecteur doit admettre et donc
supporter. Il a été réalisé pendant la période de
formation et constitue avant-tout un travail de
compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse
sur des thématiques associées aux technologies
biomédicales. Nous ne
faisons aucun usage commercial et la duplication
est libre. Si vous avez des raisons de contester
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nous en faire part . L'objectif de la
présentation sur le Web est de permettre l'accès à
l'information et d'augmenter ainsi les échanges
professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez
pas de le citer comme source bibliographique. Bonne
lecture...
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![]() Université de Technologie de Compiègne |
![]() Mamadou Racine II DIALLO |
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Référence à
rappeler : Démarche 5S à l'atelier biomédical du
Centre Hospitalier Intercommunal de Compiègne-Noyon,
Mamadou Racine II DIALLO, Stage, Certification
Professionnelle ABIH, UTC, 2017-2018
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne |
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![]() |
![]() |
![]() Standard 5S |
Pendant mon stage, qui a duré 11
semaines (du 16 avril au 29 juin 2018), j’ai eu la
responsabilité de porter le projet ambitieux du
service biomédical intitulé « Démarche
5S à l’atelier biomédical du Centre Hospitalier
Intercommunal de Compiègne-Noyon » avec
l’appui de tous les services impliqués au projet. Le
5S est la méthode d’amélioration continue par
excellence dont le domaine d’application est
l’organisation de l’espace de travail pour un
rangement, une propreté permettant un gain de temps et
d’espace. Mes
objectifs étaient d’une part de faire du 5S une
réalité au service en impliquant tout le personnel
dans toutes les étapes du projet, d’élaborer un
guide 5S avec les outils nécessaires à sa
pérennisation et à son amélioration continue mais
d’autre part aussi établir les niveaux de criticité
des Dispositifs Médicaux tout en participant aux
activités quotidiennes du service (maintenances,
contrôles qualités internes et externes,…) ayant
lieu pendant mon stage. Mots clés : Méthode 5S, Atelier
biomédical, abih, organisation, trier, ranger, nettoyer,
standardiser, suivre, organisation, espace de travail,
stage, check-list, gain de temps |
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ABSTRACT
During my internship, which lasted 11
weeks (from April 16 to June 29, 2018), I had the
responsibility to carry the ambitious project of the
biomedical service entitled « Approach
5S to the biomedical workshop of Intercommunal
Hospital Center of Compiègne-Noyon » with
the support from all the departments involved in the
project. The 5S is the continuous improvement method,
the scope of which is the organization of the work
space for storage, a cleanliness that saves time and
space. My objectives were on the one hand to
make the 5S a reality in the service by involving all
the staff in all the stages of the project, to
elaborate a 5S guide with the tools necessary for its
perpetuation and its continuous improvement and on the
other hand also establish criticality levels of
Medical Devices while participating in the daily
activities of the service (maintenance, internal and
external quality controls, ...) taking place during my
internship. All these objectives are now
achieved and the biomedical service staff is
satisfied with the results obtained, points of
improvement are identified and will be carried out
by the biomedical technicians, to involve them more. Key words : 5S method, biomedical
workshop, abih, organization, sorting, set in order,
shine, standardize, sustain, workspace, traineeship,
check-list, time saving |
J'adresse mes remerciements à M. Felan, qui m'a
aidé dans ma recherche de stage. Son écoute et ses conseils m'ont
permis de cibler mes candidatures, et de trouver ce stage qui
était en totale adéquation avec mes attentes.
Je remercie M. Farges, Mme Nathalie Moutonnet et
tout le corps professoral de l’UTC pour la qualité de
l’encadrement et la richesse de la formation.
Je tiens à remercier vivement Mme CONDETTE
responsable du service biomédical; mon maitre de stage, M.
Guillaume BONNARD, Ingénieur Biomédical responsable de
l’atelier, pour son accueil, le temps passé ensemble et le partage
de son expertise au quotidien. Grâce aussi à sa confiance j'ai pu
m'accomplir totalement dans mes missions. Il fut d'une aide
précieuse dans les moments les plus délicats.
Je remercie également tout le personnel de la
Direction des Affaires Economiques Techniques et Biomédicales du
Centre Hospitalier Intercommunal de Compiègne-Noyon et
singulièrement les techniciens biomédicaux qui m’ont
accepté, formé puis accompagné et d’ailleurs sans la participation
desquels ce projet n’allait pas aboutir.
Enfin, je tiens à remercier mes collègues de
la promotion ABIH 2018, les autorités sanitaires de la
Guinée, ma femme et toutes les personnes qui m'ont
conseillé, relu lors de la rédaction de ce rapport et ont
contribué au succès de mon stage.
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Figure 1 : Photo du Centre Hospitalier Intercommunal Compiègne-Noyon et plan d’accès |
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Figure 2 : Organigramme du Service Biomédical |
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Figure 3 : Diagramme radar situation avant et objectif estimatif à attendre après 5S |
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Figure 4 : Arrête
d'Ishikawa sur l'impact d'une organisation non optimale du
service biomédical |
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Figure 5 : graphique TPM |
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Figure 6 : graphique TQM |
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Figure 7 : graphique LEAN |
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Figure 8 : graphique 6 SIGMA |
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Figure 9 : graphique 5S |
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Figure 10 : graphique SMED |
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Figure 11 : graphique VSM |
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Figure 12 : graphique KANBAN |
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Figure 13 : graphique AMDEC |
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Figure 14 : graphique 5W ou 5P |
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Figure 15 : Tableau et
graphique comparatifs de ces quelques méthodes étudiées
pour ce projet |
![]() |
Figure 16 : Techniciens
refléchissant sur l'endroit où retrouver un outil |
![]() |
Figure 17 :
Signification des 5S |
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Figure 18 : Stratégie
utilisée à l'atelier biomédical du CHICN |
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Figure 19 : Graphique radar de la situation de l’atelier avant le 5S |
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Figure 20 : Photos de
l'atelier principal et de l'annexe avant le 5S |
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Figure 21: le 1er S, la
phase du tri |
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Figure 22: La phase de
rangement |
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Figure 23 : Phases de
nettoyages atelier et annexe |
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Figure 24
: Standard de l'atelier principal |
Figure 25 : Standard de l'annexe |
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Figure 26 : Affiche et
check-list de maintien du standard 5S |
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Figure 27 : Diagramme radar de l’atelier après le 5S |
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Figure 28 : Quelques
photos de comparaison de l'atelier et l'annexe avant et
après le 5S |
Mais attention, les
5S sont au service de ceux qui l’appliquent et non
l’inverse. Il ne faut pas tomber dans une mise en place trop
mécanique et trop rigide où l’on agit “pour appliquer les
5S” en ayant perdu de vue leurs finalités ou
uniquement qu’à l’approche des audits ISO. |
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Figure 29 ; Plan d’organisation de l’atelier et de l’annexe |
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Figure 30 : Fiche
d'évaluation selon la méthode 5S |
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Figure 31
: 5S intégré dans la cartographie des processus du SBM |
Figure 32
: 5S intégré dans le processus de maintenance des
équipements (PR2) |
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Figure 33
: Quelques interventions internes auxquelles j'ai
participé |
Figure 34 : Quelques interventions externes auxquelles j'ai participé |